Realisation fronline

Formation des personnels de santé impliqués dans la surveillance

Au 6 Mars 2023, 59 Cohortes Frontline dont 1386 acteurs de surveillance du MINSANTE, du MINEPIA, du MINFOF, du MINEPDED, du MINJUSTICE, de la DGSN, du MINDEF et du MINESUP formés au Frontline dans les dix régions du Cameroun et dans la sous région Afrique centrale

Livrables réalisés

Les apprenants du Frontline ont des livrables durant leur formation qui sont restitués durant les ateliers 2 et 3. Depuis la création du programme en 2016, plus de 1000 rapports de surveillance hebdomadaire ont été élaborés, plus de 1500 audits de la qualité des données ont été menés dans les structures sanitaires, près de 300 investigations de cas ou d’épidémies d’origines diverses ont été réalisées et plus de 400 analyses de problèmes de santé conduites.

Recyclage/Formation continue

Le programme réalise chaque année des sessions de recyclage dans les régions déjà formés dont en 2017, 76% des personnels formés en FETP de base dans la région de l’Est en ont bénéficié. Au cours des sessions de recyclage, de nouveaux modules sont intégrés à ceux dispensés lors des formations des cohortes.

Soutien a la mise en place du programme FETP frontline au Niger de Janvier à Octobre 2021

Avec le soutien financier d’Africa CDC, le CAFETP a renforcé les capacités de 25 acteurs de la surveillance du Cameroun, du Tchad, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Congo Brazzaville entre février et juin 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Les participants étaient issus des secteurs de la santé humaine, animale, environnementale et militaire. Cette formation a été l’occasion de renforcer la surveillance épidémiologique et la coordination des actions de riposte dans la Sous-Région. A l’issue des trois mois de formation, les participants ont pu acquérir des compétences sur la surveillance épidémiologique et la riposte, la réalisation d’enquête, l’analyse de problème, des compétences sur la présentation scientifique et l’utilisation d’outils de gestion et d’analyse de données tels que DHIS2 et Excel.

Formation d'une cohorte Sous-Régional Afrique Centrale au FETP de base de fevrier à Juin 2023 à Yaounde

De janvier 2020 à octobre 2021, le CAFETP Frontline a apporté son appui au Niger dans la mise en place de son propre programme FETP Frontline. Pour ce faire, une première visite a eu lieu du 27 janvier au 1er février 2020 afin de planifier et d’évaluer les besoins en matière de logistique et d’administration. Les étapes qui ont suivi étaient l’adaptation du matériel de formation et la formation des formateurs. Cette dernière a été menée avec la facilitation de la ligne de front du CAFETP du 23 juin au 4 juillet 2021 à Niamey, au cours de laquelle tout le matériel a été revu et 25 formateurs ont été formés. Le CAFETP a également appuyé la formation de la première cohorte composée de 30 agents régionaux du Système national d’information sanitaire, de responsables de districts, de personnels de santé animale et de surveillance de la santé environnementale aux niveau départemental et régional.

Soutien à la mise en oeuvre du programme FETP frontline au Gabon de Mai à Août 2023

De mai à août 2023, le CAFETP Frontline a soutenu le Gabon dans la mise en place du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne du Gabon ainsi qu’à la formation de la première cohorte du FETP Frontline à Lambaréné, au Gabon. Le CAFETP a fourni des conseils pour les aspects administratifs et logistiques et a facilité les trois ateliers sur le plan technique et encadré les apprenants lors de leurs travaux de terrain. A la fin de la formation, 13 des 15 apprenants du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Gabon impliqués dans la surveillance épidémiologique dans cinq (5) Régions sanitaires ont été gradués.

 

Participation aux conférences internationales

Au Cameroun, une masse critique de personnels est capacité selon les standards internationaux du système de surveillance. Il en résulte que les personnels formés ont fait plus de 30 investigations des cas et des épidémies. Entre janvier 2017 et Avril 2019, ont analysé plus de 200 rapports de surveillance des données ; plus de 150 analyses des problèmes de santé publique ; plus de 600 audits de la qualité de surveillance des formations sanitaires.

Depuis 2017, les Frontline communiquent sur leurs travaux à travers la participation aux conférences scientifiques

Conférence TEPHINET 2019 & 2023

Un résumé scientifique FETP de base a été retenu par TEPHINET pour une présentation de poster scientifique au cours de la conférence qui s’est déroulée du 8 octobre au 1 novembre 2019 à Atlanta. Ce résumé scientifique était intitulé « la valeur ajoutée de la surveillance basées sur les événements dans la détection de la maladie, district de santé de Japoma, Littoral, Cameroun »

Enter your keyword