Dr MANAOUDA Malachie,
Le Cameroun est exposé à une variété de risques d’évènements de santé publique. Certains de ces risques ont généré des situations d’urgence de santé publique, à l’instar des épidémies que nous avons enregistrées au cours de ces dernières années (choléra, méningite, grippe aviaire, variole du singe, etc…). Afin de prévenir, détecter précocement et répondre rapidement à ces urgences de santé publique, il est indispensable que le personnel de santé intervenant à tous les niveaux du système de santé, dispose au minimum des compétences de base en épidémiologie.
Depuis 1980, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) collabore avec les Ministères en charge de la Santé Publique à travers le monde pour établir et soutenir des Programmes de formation en épidémiologie de terrain. Ces programmes sont reconnus dans le monde entier comme un moyen efficace de renforcement des capacités des pays en matière de surveillance épidémiologique, de préparation et de réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique. Ils sont mis en œuvre avec succès dans plus de 40 pays et ont contribué à promouvoir l’approche « Une Santé ».
Le Programme Camerounais de formation en épidémiologie de terrain en abrégé « CAFETP » offre depuis 2010 une formation de niveau avancé aux responsables des ministères en charge de la santé humaine animale et environnementale dans l’ensemble de la sous-région Afrique Centrale. Depuis 2016, le CAFETP a été enrichi par une formation de base en épidémiologie de terrain des personnels du niveau opérationnel dénommée « FETP niveau de base » et une formation en épidémiologie de terrain niveau intermédiaire depuis 2021.
Le CAFETP est un programme de renforcement des capacités du personnel travaillant dans la santé publique, la santé animale, militaire et pénitentiaire aux niveaux central, régional et opérationnel. Il a pour objectif d’améliorer leurs compétences dans la collecte et l’utilisation des données de qualité pour la détection précoce des maladies/flambées et le partage et la diffusion des informations sanitaires et la réponse efficace aux événements de santé publique.