Après la mise en place des niveaux avancé en 2010 et frontline en 2016, le MINSANTE à travers le CAFETP a mis en place le niveau intermédiaire en 2021. Ceci, afin d’améliorer les compétences des agents de santé publique régionaux pour renforcer les capacités de réponse aux urgences de santé publique au niveau régional.
Le but de cette formation tout comme celui du niveau avancé est de contribuer à l’atteinte par le pays du seuil fixé par le Règlement Sanitaire International qui est de 1 épidémiologiste/200 000 habitants.
La formation se déroule pendant une année dont la fin est sanctionnée par un certificat délivré par le MINSANTE aux gradués. Afin de promouvoir la reconnaissance des acquis dans le monde universitaire, un accord de partenariat prévoyant la délivrance d’un Diplôme Inter Universitaire (DIU) aux gradués est en cours de préparation avec une institution universitaire du pays.
Répartition des gradués FETP intermédiaire sur l’étendue du territoire camerounais, Juillet 2024
COURS THEORIQUES ET TRAVAUX DE TERRAIN
Comme les deux autres programmes du CAFETP, le FETP intermédiaire met un accent sur l’expérience pratique : les cours théoriques et les travaux de terrain représentent respectivement 25% et 75% du temps. Chaque session théorique s’étend sur une durée allant d’une à trois semaines et ces cours portent sur la collecte des données, l’analyse et l’interprétation de celles-ci et la communication pour la prise de décision. Les travaux de terrain quant à eux, sont intercalés entre les sessions théoriques et se déroulent dans les différents postes d’affectation des apprenants.
ADMISSION AU FETP INTERMÉDIAIRE
La formation FETP intermédiaire est une formation ouverte pour des candidats camerounais. Les critères d’éligibilité sont :
Être titulaire au moins d’une License
Avoir achevé la formation de FETP de base
Avoir au moins un an d’expérience dans le domaine de la surveillance épidémiologique
Avoir des compétences de base dans l’utilisation de l’outil informatique