Realisations FETP de base
Formation des personnels de santé impliqués dans la surveillance
677 personnels occupant des postes clés dans la surveillance au MINSANTE, MINEPIA, MINDEF, MINJUSTICE, et DGSN, au niveau de district, au niveau régional et au niveau central, ont été formés et gradués FETP de base dans neuf régions sur dix. Le lancement de la formation FETP de base de la région du Nord-Ouest est prévu pour 2020.
Etudes menées
Au Cameroun, une masse critique de personnels est capacité selon les standards internationaux du système de surveillance. Il en résulte que les personnels formés ont fait plus de 30 investigations des cas et des épidémies. Entre janvier 2017 et Avril 2019, ont analysé plus de 200 rapports de surveillance des données ; plus de 150 analyses des problèmes de santé publique ; plus de 600 audits de la qualité de surveillance des formations sanitaires.
Atelier FETP de base dans la région du Centre, Cameroun
Recyclage/Formation continue
Le programme réalise chaque année des sessions de recyclage dans les régions déjà formés dont en 2017, 76% des personnels formés en FETP de base dans la région de l’Est en ont bénéficié. Au cours des sessions de recyclage, de nouveaux modules sont intégrés à ceux dispensés lors des formations des cohortes.
Participation aux conférences internationales
Forum international sur la gestion des urgences et événements de santé publique : éditions 2018
Neuf résumés scientifiques FETP de base ont été sélectionnés pour des présentations de posters scientifiques par les apprenants FETP de base durant le forum international sur la gestion des urgences et événements de santé publique qui s’est déroulé en septembre 2018 à Yaoundé. Ces abstracts portaient entre autres sur la tuberculose, la fièvre jaune, le Monkeypox, un cas d’infection alimentaire collective et le DHIS2.
Forum EOC 2018-Présentation d’un poster par un gradué FETP de base
en présence du Ministre de la Santé Publique André Mama Fouda et de la Directrice CDC Cameroun
Conférence TEPHINET 2019
Un résumé scientifique FETP de base a été retenu par TEPHINET pour une présentation de poster scientifique au cours de la conférence qui s’est déroulée du 8 octobre au 1 novembre 2019 à Atlanta. Ce résumé scientifique était intitulé « la valeur ajoutée de la surveillance basées sur les événements dans la détection de la maladie, district de santé de Japoma, Littoral, Cameroun »