Collaboration & Partenariat

Structures nationales impliquées dans l’implémentation du CAFETP

Le CAFETP est un programme du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) implémenté avec la participation du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), de l’Université de Buéa (UB), du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), du Ministère de la Défense (MINDEF), de la Délégation Nationale de la Sûreté Nationale (DGSN) et du Ministère de la Justice (MINJUSTICE).

Participation des autres pays d’Afrique Centrale

Dans le cadre de la prévention et la préparation à la riposte, le CAFETP a entrepris d’outiller non seulement les personnels de santé au Cameroun mais également dans les pays frontaliers au Cameroun notamment le Tchad et la République centrafricaine. Les ressortissants de ces pays sont invités à bénéficier de la formation CAFETP à travers leurs Ministères de la Santé. La République Démocratique du Congo a également bénéficié de la formation CAFETP au Cameroun de 2010 à 2015.

Partenariat avec les organismes internationaux

La formation FETP implémentée au Cameroun est calquée sur le modèle EIS du Centers for Disease Control and Prevention (CDC). CDC représente un partenaire technique essentiel dans la formation CAFETP. Ce partenariat technique s’étend aux autres réseaux FETP dans le monde tel TEPHINET et AFENET et aux organismes tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre pasteur du Cameroun (CPC).

Depuis son lancement au Cameroun jusqu’à nos jours, le CAFETP bénéficie d’un important support financier du gouvernement américain à travers CDC et le « Defense Threat Reduction Agency » (DTRA).

D’autres apports financiers proviennent également de Métabiota et du « President’s Malaria Initiative » (PMI)