Soutenances des mémoires des ex-résidents de la cohorte 10 du (CAFETP) à la University of Buea
Du 31 juillet au 2 août 2025, à la University of Buea, se sont déroulées les soutenances des mémoires des 14 ex-résidents de la cohorte 10 du CAFETP, dans le cadre de leur parcours vers l’obtention d’un Master en Épidémiologie de terrain.
Grâce au soutien précieux de The Global Fund, ces ressortissants du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la RCA, ont présenté avec brio leurs travaux devant un jury composé d’éminents enseignants et chercheurs. Ce moment marque une étape cruciale dans leur parcours académique et professionnel, permettant d’évaluer, de corriger et de partager leurs résultats avec la communauté scientifique.
Les sujets de recherche étaient diversifiés et portaient sur des problématiques touchant les pays de la sous-région Afrique Centrale notamment : la mortalité maternelle et infantile, les maladies zoonotiques, les maladies à potentiel épidémique et affections prioritaires, les maladies tropicales négligées et les maladies évitables par la vaccination. Ces travaux ont permis de mettre en lumière des causes de ces problèmes de santé et de proposer des solutions.
Vives félicitations aux quatorze nouveaux épidémiologistes de terrain issus du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la RCA! Que cette étape marque le début d’un parcours rempli de défis et de réussites, notamment la finalisation de leurs articles scientifiques et la contribution significative au renforcement de la surveillance et la réponse aux évènements de santé publique en Afrique Centrale.