Blog

Le Cameroun tient sa 67ème cohorte de professionnels de santé formés à l’épidémiologie de terrain de base

Le Cameroun tient sa 67ème cohorte de professionnels de santé formés à l’épidémiologie de terrain de base

Avec l’appui de KOICA via le Centers for Disease Control and Prevention et TEPHINET, la 67ème cohorte nationale de la formation en épidémiologie de terrain de base et première dédiée au renforcement de la surveillance des maladies non transmissibles (MNT), a achevé sa formation au cours du troisième et dernier atelier tenu à Yaoundé, dans la Région du Centre, du 11 au 15 août 2025. Durant cette formation, les participants ont reçu entre autres, des connaissances sur la surveillance épidémiologique et la riposte, la réalisation des  investigations, l’analyse de problèmes de santé, la présentation scientifique, la  gestion et l’analyse de données à l’aide des outils Excel et DHIS2. Des particularités visant à améliorer les stratégies de surveillance des MNT, enjeu de santé publique croissant ont également été abordées.
Au total, 24 (vingt-quatre) personnels du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) issus des niveaux central, régional, District et des formations sanitaires toutes catégories confondues ont reçu leurs certificats de fin de formation. La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur le Sous-Directeur de la Lutte contre les Maladies chroniques non transmissibles, représentant de Madame le Directeur de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies. Y ont pris part, Monsieur le Représentant de KOICA et Madame la Directrice de la Division de la Protection de la Santé Globale (DGHP) du Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Le programme Cameroon Field Epidemiology Training Program (CAFETP) adresse ses vives félicitations aux  lauréats et les encourage à appliquer leurs nouvelles compétences pour renforcer la surveillance des MNT au Cameroun.

Enter your keyword