Le Cameroun tient sa 66ème cohorte de professionnels formés à l’épidémiologie de terrain de base
Avec l’appui du The Global Fund, la cinquième cohorte des acteurs du niveau central et 66ème cohorte nationale, a achevé sa formation en épidémiologie de terrain de base au cours du troisième et dernier atelier tenu à Yaoundé, dans la Région du Centre, du 14 au 18 Juillet 2025.
Durant cette formation, les participants ont reçu entre autres, des connaissances sur la surveillance épidémiologique et la riposte, la réalisation des investigations, l’analyse de problèmes de santé, la présentation scientifique, la gestion et l’analyse de données à l’aide des outils Excel et DHIS2.
Au total, 22 (vingt-deux) responsables ont reçu leur certificat de fin de formation. Ces derniers provenaient du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), du Ministère de l’Elevage, des pêches et des Industries Animales (MINEPIA), du Ministère de la Défense (MINDEF), du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), du Ministère de la Justice, du Ministère de l‘Agriculture et du développement rural (MINADER) et du Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Ré émergentes (PNPLZER) au niveau central.
La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur le Sous-Directeur de la Lutte contre les VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles et la tuberculose, représentant personnel de Madame le Directeur de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies au Ministère de la Santé Publique. Ainsi, y ont pris part Monsieur le Directeur des Services Vétérinaires du MINEPIA, le représentant de la santé militaire et la représentante du Centers for Disease Control and Prevention.
Le Cameroon Field Epidemiology Training Program (CAFETP) adresse une fois de plus ses vives félicitations aux lauréats et les invite à mettre en application les compétences acquises au cours de la formation au profit de leurs lieux de service.
Ensemble, poursuivons nos efforts pour un Cameroun plus résilient face aux épidémies