Blog

Le CAFETP participe à la 37ème conférence du Conseil Scientifique International pour la Recherche et le Contrôle de la Trypanosomiase

Le CAFETP participe à la 37ème conférence du Conseil Scientifique International pour la Recherche et le Contrôle de la Trypanosomiase

Le CAFETP prend part à un événement majeur de santé publique mondiale ! Depuis le 15 septembre 2025, notre programme participe à la 37ème Conférence du Conseil Scientifique international pour la recherche et le contrôle de la trypanosomiase #ISCTRC à Nairobi, au Kenya, pour partager son expertise et contribuer aux avancées scientifiques.

La communication scientifique est l’un des axes stratégiques du CAFETP. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer que deux de nos résidents ont présenté leurs travaux lors de la prestigieuse 37ème conférence du Conseil Scientifique International pour la Recherche et le Contrôle de la Trypanosomiase à Nairobi, au Kenya.

Leur participation à cet événement, qui a eu lieu du 15 au 19 septembre 2025, était une occasion unique de partager leurs recherches, de valoriser leurs travaux de terrain, et de contribuer aux avancées scientifiques dans la lutte contre cette maladie.

Une délégation du CAFETP bien encadrée

Les résidents du CAFETP et le Chef de délégation lors de la 37ème édition de la conférence de l’ISCTRC à Nairobi au Kenya, du 15 au 19 septembre 2025

 

Notre délégation, dirigée par le Dr Alphonse Acho Secrétaire permanent du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine et diplômé de la 2ème cohorte du CAFETP, était composée de deux résidents talentueux.

Des travaux de recherche reconnus

Deux travaux de recherche issus du CAFETP ont été présentés lors de cette conférence prestigieuse :

  • Présentation orale : Le Dr Marie Françoise NGO SOL a exposé les résultats de son investigation sur la résurgence potentielle de la Trypanosomiase Humaine Africaine à Mboy, dans la région de l’Est du Cameroun.
  • Présentation par poster : Le Dr Bamo Roukwe a présenté les résultats de l’analyse des données de dépistage passif de la Trypanosomiase Humaine Africaine au Cameroun, évaluant la performance des sites sentinelles entre 2022 et 2024.

Le point d’orgue de notre participation a été la distinction du Dr Roukwe Bamo, qui a reçu le prix du meilleur poster de la conférence.

Distinction reçue par le Dr Roukwe Bamo lors de la 37ème édition de l’ISCTRC à Nairobi au Kenya du 15 au 19 septembre 2025

 

Cette reconnaissance témoigne de l’excellence de la recherche menée par nos résidents et de la qualité de notre programme de formation.

La présence et cette distinction obtenue à cette conférence témoignent de la reconnaissance de l’expertise du CAFETP sur la scène internationale. Ces réalisations nous encouragent à poursuivre notre mission : former des épidémiologistes de terrain de haut niveau, capables de mener des recherches de qualité et de contribuer activement à la surveillance et à la riposte aux évènements de santé publique, pour mieux protéger les populations. 

Enter your keyword