Historique et contexte des FETP

« Epidemic Intelligence Service » (EIS) est le premier programme de formation en épidémiologie de terrain. Il a été créé aux États-Unis en 1951 pour faire face à une grave pénurie d’épidémiologistes spécialisés dans le domaine de la santé publique. En 1976, le Canada a créé le premier FETP en dehors des États-Unis, toujours calqué sur le modèle EIS,  suivi en 1980 par la Thaïlande. Le premier FETP en Afrique a été créé au Kenya en 2004.

Depuis 1980, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a travaillé avec les ministères de la santé à travers le monde pour établir et soutenir des programmes de formation en épidémiologie de terrain.  Ces programmes sont reconnus dans le monde entier comme un moyen efficace de renforcer la capacité des pays en matière de surveillance, d’épidémiologie et de riposte en cas d’épidémie.  Les Ministères de la Santé de plusieurs pays implémentent ce programme standardisé pour améliorer leurs systèmes sanitaires.

Objectif des FETP

Les objectifs des programmes FETP sont de former le personnel de santé publique en épidémiologie appliquée en fournissant des services épidémiologiques aux autorités sanitaires nationales,  renforcer la capacité à répondre aux urgences de santé publique, effectuer la surveillance,  mener des activités de recherche sur les problèmes prioritaires de santé publique et améliorer les communications et le réseautage dans le pays et dans toute la région.

Support des FETP

Center for Disease Control and Prevention (CDC)

Le rôle de CDC est de faciliter le développement et la mise en œuvre du curriculum de formation basé sur le curriculum FETP/TEPHINET ; assurer l’excellence scientifique de la formation ; superviser les résidents et agir comme consultant technique pour le Ministère de la Santé. La qualité de la formation FETP est assurée par la présence d’un épidémiologiste senior de CDC comme conseiller résident du FETP dans le pays. Dans les plupart des programmes FETP, le conseiller résident est gradué FETP de EIS à CDC Atlanta, sur lequel les FETP sont basés.

Training Programs in Epidemiology and Public Health Intervention Network (TEPHINET)

TEPHINET est une organisation internationale qui a pour but d’améliorer la connaissance en santé publique par l’accompagnement des cadres qualifiés en épidémiologie de terrain. C’est l’organe chargé d’accréditer les programmes FETP. Le conseil d’administration de TEPHINET est composé des membres des ministères des différents pays, et des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé et du CDC. (http://www.tephinet.org)

FETP au Cameroun

Le ‘Cameroon Field Epidemiology Training Program’ (CAFETP), un programme du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), a été lancé en 2011. CAFETP organise plusieurs formations, mais les 2 formations principales sont le programme ‘FETP Avancé’ de deux ans et le programme ‘FETP de Base’ de trois mois.  CAFETP est un des 5 programmes accrédités par TEPHINET dans le monde.