Chronogramme de la formation F.E.T.P de  base

METHODOLOGIE

  • Présentations Powerpoint
  • Discussions de groupe
  • Exercices
  • Stage de terrain
  • Présentation finale

Cette formation se compose de trois ateliers entrecoupés de périodes de travail sur le terrain, le tout s'étendant sur 8 à 12 semaines. La formation sera mise en œuvre à travers trois sessions avec un maximum de 25-30 personnes par session. Les apprenants recevront une semaine de formation théorique suivie de 4-5 semaines de stage pratique sur leur lieu de service.  En total, chaque session aura 3 semaines de formation théorique et 8-10 semaines de stage pratique.

Les cours standardisé sont développés par CDC et sont implémentés dans une vingtaine de pays. Ces cours sont adaptés et validés par la MINSANTE Cameroun. Ils seront dispensés par les experts de la surveillance du Ministère de la Santé Publique, en fonction dans les Directions et Programmes de lutte contre les maladies. Ceux-ci seront assistés par les résidents et l'équipe technique CAFETP.

Encadreurs

Les Superviseurs Techniques

Les superviseurs techniques sont des acteurs de la surveillance du Ministère de la Santé Publique, travaillant dans certaines directions clés pour la gestion et le contrôle des épidémies et autres problèmes de santé publique: DLMEP, DSF, PEV, ONSP, CNLS, TB. Ils ont une expérience dans la surveillance et ils apportent un appui technique aux apprenants de la Formation de Base. De ce fait, ils sont aussi facilitateurs lors de la formation théorique des apprenants.

La première formation de superviseurs de terrain a eu lieu en février 2016 pour préparer les superviseurs techniques, les superviseurs du terrain et le coordonnateur du CERPLE de la région du l’Est. La deuxième a eu lieu le 6-9 septembre 2016 pour les régions du Centre, Adamaoua et Nord.

 Le Coordonnateur du CERPLE

Le Coordonnateur du CERPLE est le point focal de la formation au niveau de la Délégation Régionale de la Santé Publique. Il assure l'assistance technique des médecins-chefs de district avec l'appui du staff du bureau CAFETP.  Comme point focal, le CERPLE est chargé d’assister sur le plan de la gestion et de la logistique pendant le déroulement de la formation de base et travaillera avec le soutien technique de l'équipe CAFETP.

Les Superviseurs de terrain

Les superviseurs de terrain, du fait de leur proximité, sont en charge de l'accompagnement des apprenants de leurs districts pendant leurs travaux de terrain. Ils supervisent leurs activités lors des descentes de terrain durant les périodes d'apprentissage.

Le suivi des apprenants pour leurs activités de terrain sera fait par les Superviseurs Techniques, le CERPLE de la Région, et le personnel technique du CAFETP.

Bénéfices pour le système de santé Camerounais

  • Capacité accrue des personnels à la détection des problèmes de santé publique pertinents pour la population ;
  • Masse critique de personnelle capacité, selon les standards internationaux du système de surveillance ;
  • Promptitude et une complétude accrue des données de surveillance et une analyse plus pertinente de ces données au niveau des districts de santé
  • Meilleure Culture de la prise des décisions en se basant sur les données de surveillance
  • Mise en place d’un Réseau de personnels en charge de la surveillance