Cameroon Field Epidemiology Training Program (CAFETP)

Pour contrôler, investiguer, et assurer la prévention des maladies, les personnels techniques de MINSANTE doivent acquérir des compétences de base en épidémiologie.  Des formations sont nécessaires à chaque niveau des systèmes de santé pour renforcer les compétences dans la surveillance, la réponse aux flambées et la communication scientifique des résultats pour aider à la prise de décision.

 

Depuis 1980, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a travaillé avec les Ministères de la Santé à travers le monde pour établir et soutenir des Programmes de formation d’épidémiologie de terrain.  Ces programmes sont reconnus dans le monde entier comme un moyen efficace de renforcer la capacité des pays en matière de surveillance, d’épidémiologie et de riposte en cas d’épidémie.  Ce programme standardisé, logé dans les Ministères de la Santé, est mis en œuvre dans plus de 40 pays afin d'obtenir des résultats concrets qui profitent à leurs systèmes sanitaires.

Depuis 2010, Cameroun bénéficie d’un programme de formation de terrain Field Epidemiology Training Program (CAFELTP et CAFETP) qui organise la formation en épidémiologie du terrain de deux ans. Cette formation de longue durée dispense les principes fondamentaux de l’épidémiologie de terrain.

Avec l’appui du gouvernement américain, dans le cadre du Global Health Security Agenda (GHSA), MINSANTE/CAFETP lance cette fois-ci un programme de formation de base.  Le but est de former tous les personnels en charge de la surveillance au niveau des districts sanitaires, région par région. 


Critère de sélection des résidents

Les candidats sont sélectionnés sur la base du mérite avec une évaluation minutieuse de leurs CV, réalisations professionnelles et lettres de motivation. Les candidats admissibles au Programme doivent respecter tous les critères suivants :

  • Travailler actuellement pour le Ministère de la Santé publique (MINSANTE) ou le Ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) du Cameroun ou de leur pays d’origine
  • Avoir travaillé avec le MINSANTE ou le MINEPIA pendant 2 ans et s’engager à y rester en service pendant 5 ans
  • Être médecin, infirmier (e), vétérinaire, ou technicien de laboratoire
  • Être âgé de 25 ans au moins et 42 ans au plus
  • Passer l'examen d'entrée au Programme  
..

Pour contrôler, investiguer, et assurer la prévention des maladies, les personnels techniques de MINSANTE doivent acquérir des compétences de base en épidémiologie. Des formations sont nécessaires à chaque niveau des systèmes de santé pour renforcer les compétences dans la surveillance, la réponse aux flambées et la communication scientifique des résultats pour aider à la prise de décision.

Depuis 1980, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a travaillé avec les Ministères de la Santé à travers le monde pour établir et soutenir des Programmes de formation d’épidémiologie de terrain. Ces programmes sont reconnus dans le monde entier comme un moyen efficace de renforcer la capacité des pays en matière de surveillance, d’épidémiologie et de riposte en cas d’épidémie. Ce programme standardisé, logé dans les Ministères de la Santé, est mis en œuvre dans plus de 40 pays afin d'obtenir des résultats concrets qui profitent à leurs systèmes sanitaires.

Depuis 2010, Cameroun bénéficie d’un programme de formation de terrain (Field Epidemiology Training Program (CAFELTP et CAFETP) qui organise la formation en épidémiologie du terrain de deux ans. Cette formation de longue durée dispense les principes fondamentaux de l’épidémiologie de terrain.

Avec l’appui du gouvernement américain, dans le cadre du Global Health Security Agenda (GHSA), MINSANTE/CAFETP lance cette fois-ci un programme de formation de base. Le but est de former tous les personnels en charge de la surveillance au niveau des districts sanitaires, région par région.