FETP de Base

Atelier FETP de base-Cohorte 1 du niveau central

Pour contrôler, investiguer, et assurer la prévention des maladies, les personnels techniques du MINSANTE doivent avoir les compétences de base en épidémiologie.  Des formations sont nécessaires à chaque niveau de la pyramide sanitaire pour renforcer les compétences dans la surveillance, la réponse aux épidémies et l’utilisation des données pour prendre des décisions.

Depuis 2010, le « Cameroun Field Epidemiology Training Program » (CAFETP)  implémente la formation avancée en épidémiologie de terrain de deux ans.  Afin de former tous les personnels en charge de la surveillance

Au niveau des districts et des  régions, le MINSANTE/CAFETP  a lancé en  2016 un programme de Formation de Base de 3 mois avec l’appui du gouvernement américain à travers CDC et DTRA.

FORMATION DE BASE AU CAMEROUN

Les cours standardisées sont développés par CDC et sont implémentés dans une vingtaine de pays. Ces cours sont adaptés et validés par le MINSANTE Cameroun. La formation de base est axée sur le travail effectué par les apprenants à leur poste d’affectation. A la suite des cours théoriques, les apprenants retournent à leur lieu de service, et y mènent les activités de terrain en utilisant les données sur lesquelles ils travaillent quotidiennement.  Cette méthode leur permet d’acquérir des compétences de base essentielles pour la surveillance des maladies, à savoir, la détection des maladies, l’importance de la définition des cas, l’analyse des données et l’interprétation des résultats pour conduire la prise des décisions, le résumé des données en utilisant des tableaux et graphiques simples, l’investigation des cas et le suivi et l’évaluation dans la surveillance.

CHRONOGRAMME DE LA FORMATION

Chaque cohorte compte 25 apprenants qui reçoivent au total 3 semaines de formation théorique suivies de 10 semaines de stage pratique dans leurs lieux de service.  Les 2 premiers ateliers théoriques sont suivis de 5 semaines de stage pratiques.

ENCADREURS

La formation théorique et le suivi des apprenants pendant leurs activités de terrain sont faits par près de 50 acteurs experts dans la surveillance, travaillant dans les directions et programmes clés pour la gestion et le contrôle des épidémies et de la surveillance, en service au Ministère de la Santé Publique (DLMEP, DSF, PEV, ONSP, CNLS, LNSP,…) et au MINDEF. Les  CERPLES des Régions y jouent un rôle important. Tous ces acteurs sont encadrés par le personnel technique du CAFETP/DLMEP dans le cadre du suivi des apprenants FETP de base.

APPRENANTS

La sélection des apprenants se fait en collaboration avec la Délégation régionale de la santé publique qui identifie les personnels à former selon les critères définis ci-dessus.

La sélection des apprenants hors Ministère de la santé publique se fait en collaboration avec les Points focaux identifiés dans les sectorielles impliquées dans la formation.

Après examen par le Bureau CAFETP des apprenants identifiés, une lettre d’invitation officielle est établie et diffusée aux concernés.

Enter your keyword