CAFETP

Le Cameroun est exposé à une variété de risques d’évènements de santé publique. Certains de ces risques ont déjà généré des situations d’urgences de santé publique, à l’instar des épidémies que nous avons enregistrées au cours de ces dernières années (choléra, méningite, grippe aviaire, variole  du singe, etc…).  Afin de prévenir, détecter précocement et répondre rapidement à ces urgences de santé publique, il est indispensable que le personnel de santé intervenant à tous les niveaux du système de santé, dispose des compétences en épidémiologie.

Depuis 1980, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) collabore  avec les Ministères en charge de la Santé Publique à travers le monde pour établir et soutenir des Programmes de formation en épidémiologie de terrain. Ces programmes sont reconnus dans le monde entier comme un moyen efficace de renforcement des capacités des pays en matière de surveillance épidémiologique, de préparation et de réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique.  Ils sont mis en œuvre avec succès dans plus de 40 pays et ont contribué à promouvoir l’approche « Une Santé ».

Dans ce sillage, le Ministère de la Santé publique (MINSANTE) a lancé en 2010, le ‘Cameroon Field Epidemiology Training Program’ (CAFETP).

Cameroon Field Epidemiology Training Program

  • Programme du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) lancé en 2010 en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’Université de Buea, avec l’appui technique et financier du gouvernement Américain à travers le « Centers for Disease Control and Prevention (CDC) » et le « Defense Threat Reduction Agency » (DTRA)
  • Plateforme de formations multiples dont les formations phares sont la formation de base en épidémiologie de terrain (3 mois) et la formation avancée en épidémiologie de terrain (2 ans).
  • Programme accrédité en 2017 par le « Training Programs in Epidemiology and Public Health Interventions Network » TEPHINET (Créer un lien sur le site de ce programme)

Vision

Renforcer les capacités des personnels de santé humaine et animale en matière de surveillance épidémiologique

Objectifs spécifiques

  • Répondre aux urgences et évènements de santé publique
  • Mener des activités de recherche sur les problèmes prioritaires de santé publique
  • Améliorer la qualité de la surveillance de la maladie
  • Améliorer la communication scientifique et créer un réseau épidémiologique national et sous régional